Mamayetu

RÈGLÈMÈNT D’ORDRÈ INTÈRIÈUR

1. Section secondaire.

Le Complexe Scolaire MAMA YETU est une école privée agréée, membre de l’Association Nationale des Écoles Privées Agréés (ASSONEPA), installée au Nord-Kivu, ville de Goma, Commune de Karisimbi, Quartier Murara, Avenue Bunia au n° 7. Il s’est donné comme but d’organiser une éducation intégrale des enfants (élèves) : une formation intellectuelle, morale et civique pour le développement de notre pays et pourquoi pas celui du monde entier.

  Comme il est recommandé pour toute institution organisé d’avoir un Règlement d’Ordre Intérieur régissant le comportement de ses membres, le Complexe Scolaire MAMA YETU a élaboré le sien en s’inspirant des textes légaux régissant les écoles en République Démocratique du Congo pour une bonne adaptation dans son milieu.

  1. Dès l’on sonne à 7h15´, les élèves se rangent dans la cour pour la lecture publique surveillée par le chargé de discipline et les professeurs présents. Ensuite, le mot du jour, si nécessaire, tenu par le Préfet des Études. Les cours commencent à 7h30´ : les élèves entrent en silence en classe en présence du professeur. À ce moment-là la grande porte d’entrée est fermée. Tout élève qui arrive après cette heure (7h30´) rentre à la maison.
  1. L’élève qui arrive en retard (mais ayant justifié son retard) devra être muni d’une autorisation écrite par le Chargé de discipline (Surveillant ou Directeur de Discipline) pour être reçu en classe.
  1. Les élèves quittent l’école à la fin des cours et de l’étude, soit à 15h00´ pour les classes montantes et 16h00´ pour les classes terminales (4èmes années), sauf le mercredi et le samedi où tout le monde quitte à 12h50´.
  1. Chaque leçon durera 50´, la récréation : 20´ et la pause avant le début de l’étude : 30´. La réglementation de ces tranches devra être stricte suivie par le Chargé de la pédagogie et de la discipline.
  1. Tout absence ou tout retard doivent être justifiés par le responsable de l’élève dans le cahier de communication. La présentation de cette justification au chargé de discipline pour visa est la condition sine qua none pour entrer en classe.
  1. L’élève absent ou le retardataire sans justification a la côte zéro pour les interrogations ou les autres travaux présentés pendant son absence ou son retard. Pour les travaux côtés pendant une absence justifiée, l’élève présentera au titulaire du cours concerné la signature du Chargé de discipline en vue d’être évalué aussi avant la fin de la période en cours.
  1.  Toute sortie ou déplacement pendant les cours doit être autorisé(e) par le professeur qui donnera la carte de sortie. Tout élève qui sera surpris à l’extérieur sans carte de sortie sera sévèrement puni. Il en est de même au changement de leçon.
  1. Les bruits et les cris émis dans la classe constituent un dérangement pour la classe elle-même et pour les classes voisines. Ainsi, chacun est tenu de respecter le silence même à l’absence du professeur.
  1. Les documents scolaires à apporter obligatoirement chaque jour sont : le journal de classe, le cahier de communication, les cahiers, les manuels et autres matériels conformes à l’horaire de la journée. L’élève doit les présenter au Chargé de discipline ou au Professeur avant d’entrer en classe. Le manque ou oubli de ces documents comporte l’exclusion de cours.
  2. Il est interdit d’apporter des livres ou autres objets qui n’ont rien à faire avec les cours au risque d’être ravis ou confisqués.
  1. Il est strictement interdit de vendre des friandises (beignets, bonbons, galettes, bazooka, …), de manger en classe ou d’utiliser l’ordinateur en dehors du cours d’informatique, s’il y a besoin, tout s’achètera et se consommera vers la cantine scolaire.
  1. À l’entrée du professeur ou d’un visiteur en classe, les élèves se mettront débout pour le saluer. Ils s’assiéront après l’autorisation du professeur ou du visiteur.
  1. L’élève doit se présenter à l’école en uniforme très propre tous les jours : pantalon ou jupe de couleur bleue, chemise ou blouse blanche, cravate obtenue à l’école, des souliers ketch complètement blancs et éventuellement le tricot obtenu à l’école.
  1. Le maquillage, les tresses non conformes, les boucles d’oreilles, les bijoux, vernis sur les ongles ou les ongles non taillées, les colliers, le défrisage des cheveux, les pantalons qui collent sur le corps, les mini jupes et des souliers autres que les ketchs blancs sont strictement interdits à l’école.
  1. Le respect du personnel de tout le Complexe est de rigueur. Le respect, l’honnêteté, la serviabilité et la courtoisie doivent caractériser les relations interpersonnelles entre les élèves à l’école tout comme en dehors de l’école. La grossièreté, les disputes, les insultes et toute forme d’impolitesse sont à éviter sous peine d’être exclu de l’école.
  1. Le respect des biens meubles et immeubles de l’école est de rigueur. Chacun est responsable des dégâts qu’il provoque. Qui casse paie, dit-on! Qui écrit sur un pupitre, paie un pupitre. Qui écrit sur le mur paie deux boites de peinture à huile. Qui casse une chaise ou une table en paie deux. Qui casse une vitre en paie deux de même dimension. Si on ne trouve pas celui qui a cassé alors toute la classe paie les casses.
  1. Par le travail manuel organisé par les autorités scolaires, chaque élève est invité à apporter sa contribution à la beauté, à l’entretien et au développement de l’école.
  1. Tous les élèves sont invités à participer aux activités culturelles organisées à l’école : théâtre, sport, conférence, promo scolaire, …
  1. À la fin de la période et du semestre, le responsable dont les noms et coordonnées figurent dans le cahier de communication de l’élève est informé de résultats scolaires et de la conduite de son enfant. Chaque élève est tenu montrer son cahier de communication à son responsable pour signature. Quiconque n’aura pas été à la proclamation aux jours et aux heures prévus par la Direction de l’école, pour savoir ses résultats, il devra attendre la prochaine proclamation. À la fin de chaque semestre, sans parent l’enfant ne sera pas proclamé.
  2.  Chaque parent est prié de contrôler le cahier de communication de son enfant : lire attentivement de Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de l’école et contrôler minutieusement la page portant les résultats scolaires, le bulletin scolaire et la carte de conduite. L’école décline toute responsabilité pour un quelconque manque d’attention et de suivi des parents dans l’évolution de leurs enfants.
  1. Tout élève qui aura montré sa faiblesse dans les branches principales devra refaire sa classe. Le triplement de classe n’est pas autorisé.
  1. Toute réclamation par les parents sur le travail des enfants se fera au courant de l’année et non à la fin.
  1. L’exclusion temporaire ou une autre punition opportune d’un élève pour non observance du Règlement d’Ordre Intérieur ou autre motif qui mérite une telle punition selon sa gravité, est prononcée par le Préfet des Études, le Directeur de discipline. L’exclusion définitive est décidée par le conseil de discipline. Les parents sont informés dans le cahier de communication.
  1. Le parent qui profère des injures à un enseignant ou une autorité scolaire du C.S. MAMA YETU dans l’exercice de ses fonctions, verra tout simplement son enfant exclu définitivement de l’école.
  1. Il est strictement interdit aux élèves d’apporter ou d’utiliser le téléphone à l’école. Tout coq de contact urgent doit se présenter et s’effectue à l’école.
  1. Le chef et la cheffe de classe sont tenus mettre de l’ordre dans la classe (silence, propreté, respect du patrimoine, …). S’il s’avère qu’ils cachent les coupables, ils seront punis eux-mêmes jusqu’à l’exclusion de l’école.
  1. Il est formellement interdit aux élèves de C.S. MAMA YETU de fréquenter les débits de boisson, des casinos et les petits restaurants aux alentours de l’école. Qui y sera attrapé sera exclu définitivement de l’école.
  1. Quand on doit quitter l’école pour l’une ou l’autre raison, on doit rentrer à la maison directement et non trainer sur la route.
  1. La langue autorisée à l’école est le Français et ou l’Anglais. Très rigide est et sera cette norme. Quiconque veut employer une autre langue doit changer d’école. Le choix pour l’école est libre, mais après le choix, il n’y a plus de liberté. Qu’on se le dise!
  1. Seront exclus définitivement de l’école, les élèves qui :
  1. obtiennent deux cotes « MA » à l’exception de ceux qui , ayant reçu ces cotes au premier semestre, termine l’année avec le cotes B et TB;
  2. présente de faux documents;
  3. sont indisciplinés notamment : manque de respect aux autorités scolaires, bagarres à l’école, désobéissance notoire, vol, …;
  4. corrompent ou tentent de corrompre le personnel de l’école;
  5. se retrouvent dans un état de grossesse pour les filles et éventuellement leurs complices;
  6. réalisent 15 absences consécutives et non justifiées;
  7. sautent le mur pour fuir les cours ou l’étude;
  8. apportent une arme blanche ou une arme à feu à l’école;
  9. triche aux examens;
  10. fréquentent les débits de boissons et les restaurants aux alentours de l’école;
  11. cassent volontairement et méchamment le patrimoine de l’école;
  12. refusent de remettre à la Direction les objets signalés aux articles 10, 14, 16 et 24;
  1. Ce règlement est complété par le contenu de la CARTE DE CONDUITE de l’élève. 

2.Section primaire et maternelle.

Le Complexe Scolaire MAMA YETU est une école privée agréée, membre de l’Association Nationale des Écoles Privées Agréés (ASSONEPA), installée au Nord-Kivu, ville de Goma, Commune de Karisimbi, Quartier Murara, Avenue Bunia au n° 7. Il s’est donné comme but d’organiser une éducation intégrale des enfants (élèves) : une formation intellectuelle, morale et civique pour le développement de notre pays et pourquoi pas celui du monde entier.

  Comme il est recommandé pour toute institution organisé d’avoir un Règlement d’Ordre Intérieur régissant le comportement de ses membres, le Complexe Scolaire MAMA YETU a élaboré le sien en s’inspirant des textes légaux régissant les écoles en République Démocratique du Congo pour une bonne adaptation dans son milieu.

  1. Dès l’on sonne à 7h15´, les élèves se rangent dans la cour pour la lecture publique surveillée par le chargé de discipline et les professeurs présents. Ensuite, le mot du jour, si nécessaire, tenu par le Préfet des Études. Les cours commencent à 7h30´ : les élèves entrent en silence en classe en présence du professeur. À ce moment-là la grande porte d’entrée est fermée. Tout élève qui arrive après cette heure (7h30´) rentre à la maison.
  1. L’élève qui arrive en retard (mais ayant justifié son retard) devra être muni d’une autorisation écrite par le Chargé de discipline (Surveillant ou Directeur de Discipline) pour être reçu en classe.
  1. Les élèves quittent l’école à la fin des cours et de l’étude, soit à 15h00´ pour les classes montantes et 16h00´ pour les classes terminales (4èmes années), sauf le mercredi et le samedi où tout le monde quitte à 12h50´.
  1. Chaque leçon durera 50´, la récréation : 20´ et la pause avant le début de l’étude : 30´. La réglementation de ces tranches devra être stricte suivie par le Chargé de la pédagogie et de la discipline.
  1. Tout absence ou tout retard doivent être justifiés par le responsable de l’élève dans le cahier de communication. La présentation de cette justification au chargé de discipline pour visa est la condition sine qua none pour entrer en classe.
  1. L’élève absent ou le retardataire sans justification a la côte zéro pour les interrogations ou les autres travaux présentés pendant son absence ou son retard. Pour les travaux côtés pendant une absence justifiée, l’élève présentera au titulaire du cours concerné la signature du Chargé de discipline en vue d’être évalué aussi avant la fin de la période en cours.
  1.  Toute sortie ou déplacement pendant les cours doit être autorisé(e) par le professeur qui donnera la carte de sortie. Tout élève qui sera surpris à l’extérieur sans carte de sortie sera sévèrement puni. Il en est de même au changement de leçon.
  1. Les bruits et les cris émis dans la classe constituent un dérangement pour la classe elle-même et pour les classes voisines. Ainsi, chacun est tenu de respecter le silence même à l’absence du professeur.
  1. Les documents scolaires à apporter obligatoirement chaque jour sont : le journal de classe, le cahier de communication, les cahiers, les manuels et autres matériels conformes à l’horaire de la journée. L’élève doit les présenter au Chargé de discipline ou au Professeur avant d’entrer en classe. Le manque ou oubli de ces documents comporte l’exclusion de cours.
  2. Il est interdit d’apporter des livres ou autres objets qui n’ont rien à faire avec les cours au risque d’être ravis ou confisqués.
  1. Il est strictement interdit de vendre des friandises (beignets, bonbons, galettes, bazooka, …), de manger en classe ou d’utiliser l’ordinateur en dehors du cours d’informatique, s’il y a besoin, tout s’achètera et se consommera vers la cantine scolaire.
  1. À l’entrée du professeur ou d’un visiteur en classe, les élèves se mettront débout pour le saluer. Ils s’assiéront après l’autorisation du professeur ou du visiteur.
  1. L’élève doit se présenter à l’école en uniforme très propre tous les jours : pantalon ou jupe de couleur bleue, chemise ou blouse blanche, cravate obtenue à l’école, des souliers ketch complètement blancs et éventuellement le tricot obtenu à l’école.
  1. Le maquillage, les tresses non conformes, les boucles d’oreilles, les bijoux, vernis sur les ongles ou les ongles non taillées, les colliers, le défrisage des cheveux, les pantalons qui collent sur le corps, les mini jupes et des souliers autres que les ketchs blancs sont strictement interdits à l’école.
  1. Le respect du personnel de tout le Complexe est de rigueur. Le respect, l’honnêteté, la serviabilité et la courtoisie doivent caractériser les relations interpersonnelles entre les élèves à l’école tout comme en dehors de l’école. La grossièreté, les disputes, les insultes et toute forme d’impolitesse sont à éviter sous peine d’être exclu de l’école.
  2. Le respect des biens meubles et immeubles de l’école est de rigueur. Chacun est responsable des dégâts qu’il provoque. Qui casse paie, dit-on! Qui écrit sur un pupitre, paie un pupitre. Qui écrit sur le mur paie deux boites de peinture à huile. Qui casse une chaise ou une table en paie deux. Qui casse une vitre en paie deux de même dimension. Si on ne trouve pas celui qui a cassé alors toute la classe paie les casses.
  1. Par le travail manuel organisé par les autorités scolaires, chaque élève est invité à apporter sa contribution à la beauté, à l’entretien et au développement de l’école.
  1. Tous les élèves sont invités à participer aux activités culturelles organisées à l’école : théâtre, sport, conférence, promo scolaire, …
  1. À la fin de la période et du semestre, le responsable dont les noms et coordonnées figurent dans le cahier de communication de l’élève est informé de résultats scolaires et de la conduite de son enfant. Chaque élève est tenu montrer son cahier de communication à son responsable pour signature. Quiconque n’aura pas été à la proclamation aux jours et aux heures prévus par la Direction de l’école, pour savoir ses résultats, il devra attendre la prochaine proclamation. À la fin de chaque semestre, sans parent l’enfant ne sera pas proclamé.
  1. Chaque parent est prié de contrôler le cahier de communication de son enfant : lire attentivement de Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de l’école et contrôler minutieusement la page portant les résultats scolaires, le bulletin scolaire et la carte de conduite. L’école décline toute responsabilité pour un quelconque manque d’attention et de suivi des parents dans l’évolution de leurs enfants.
  1. Tout élève qui aura montré sa faiblesse dans les branches principales devra refaire sa classe. Le triplement de classe n’est pas autorisé.
  1. Toute réclamation par les parents sur le travail des enfants se fera au courant de l’année et non à la fin.
  1. L’exclusion temporaire ou une autre punition opportune d’un élève pour non observance du Règlement d’Ordre Intérieur ou autre motif qui mérite une telle punition selon sa gravité, est prononcée par le Préfet des Études, le Directeur de discipline. L’exclusion définitive est décidée par le conseil de discipline. Les parents sont informés dans le cahier de communication.
  1. Le parent qui profère des injures à un enseignant ou une autorité scolaire du C.S. MAMA YETU dans l’exercice de ses fonctions, verra tout simplement son enfant exclu définitivement de l’école.
  1. Il est strictement interdit aux élèves d’apporter ou d’utiliser le téléphone à l’école. Tout coq de contact urgent doit se présenter et s’effectue à l’école.
  1. Le chef et la cheffe de classe sont tenus mettre de l’ordre dans la classe (silence, propreté, respect du patrimoine, …). S’il s’avère qu’ils cachent les coupables, ils seront punis eux-mêmes jusqu’à l’exclusion de l’école.
  1. Il est formellement interdit aux élèves de C.S. MAMA YETU de fréquenter les débits de boisson, des casinos et les petits restaurants aux alentours de l’école. Qui y sera attrapé sera exclu définitivement de l’école.
  1. Quand on doit quitter l’école pour l’une ou l’autre raison, on doit rentrer à la maison directement et non trainer sur la route.
  1. La langue autorisée à l’école est le Français et ou l’Anglais. Très rigide est et sera cette norme. Quiconque veut employer une autre langue doit changer d’école. Le choix pour l’école est libre, mais après le choix, il n’y a plus de liberté. Qu’on se le dise!
  1. Seront exclus définitivement de l’école, les élèves qui :
  1. obtiennent deux cotes « MA » à l’exception de ceux qui , ayant reçu ces cotes au premier semestre, termine l’année avec le cotes B et TB;
  2. présente de faux documents;
  3. sont indisciplinés notamment : manque de respect aux autorités scolaires, bagarres à l’école, désobéissance notoire, vol, …;
  4. corrompent ou tentent de corrompre le personnel de l’école;
  5. se retrouvent dans un état de grossesse pour les filles et éventuellement leurs complices;
  6. réalisent 15 absences consécutives et non justifiées;
  7. sautent le mur pour fuir les cours ou l’étude;
  8. apportent une arme blanche ou une arme à feu à l’école;
  9. triche aux examens;
  10. fréquentent les débits de boissons et les restaurants aux alentours de l’école;
  11. cassent volontairement et méchamment le patrimoine de l’école;
  12. refusent de remettre à la Direction les objets signalés aux articles 10, 14, 16 et 24;
  1. Ce règlement est complété par le contenu de la CARTE DE CONDUITE de l’élève.