Mamayetu

KAMUNGO MAOMBI Gilbert

Mot du préfet des études.

Chers parents,

Nous remercions notre Dieu Tout puissant d’avoir permis que nous débutions l’année scolaire 2022-2023 avec toute détermination, exactitude et précision dans l’exécution de nos prérogatives en matière d’éducation sous les orientations et les initiatives du promoteur et gestionnaire du Complexe Scolaire MAMA YETU Déo KATULANYA ISU.

L’enseignement secondaire général et technique en République Démocratique du Congo approfondit les connaissances en se référant à cette finalité, respecte scrupuleusement les innovations tel que prévu dans le curricula ou programme national de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Nos idées en matière d’Éducation sont élargies car, la véritable éducation implique bien plus la poursuite de certaines études pour une meilleure préparation à la vie présente. Cette éducation intéresse l’être tout entier et toute la durée de l’existence qu’il offre à l’homme; c’est le développement harmonieux des facultés physiques, mentales, sociales et spirituelles. Elle prépare l’élève bien entendu, à la joie du service qui sera le sien dans le monde afin qu’il soit utile à lui-même et à la communauté.

L’école étant par définition un établissement dans lequel s’acquiert les connaissances dans les conditions bien définies, le Complexe Scolaire MAMA YETU, section secondaire organise cette année trois options : sociales, commerciales et gestion ainsi que l’option scientifique, place les élèves dans des conditions physiques, d’hygiène et matériels les plus confortables.

Dans l’histoire de ce monde, nous maîtrisons de grands hommes d’une immense intelligence, doués d’une capacité de recherche considérable, les hommes dont les paroles ont stimulé la réflexion et offert à l’esprit de vastes étendues de savoir; ces hommes ont été salués comme des guides et des bienfaiteurs de l’humanité mais dépourvus de toute conscience professionnelle. Signalons que le Complexe Scolaire MAMA YETU, offre au monde de grands hommes doués et d’une moralité à la

communauté à l’instar de la lune et les étoiles de notre système solaire qui brillent et éclairent le monde.

Chers parents, nous souscrivant dans la perspective et la conception de l’enseignement national, nous vous promettons un enseignement de qualité dans la transmission de connaissances et l’intensification de travaux dans le but de renforcer les capacités de nos enfants durant cette année scolaire en cours ainsi que la collaboration « école-famille » dans l’amélioration du travail sacré qui nous attend entant qu’éducateur.

Je vous remercie.

Chers élèves,

Vous êtes des citoyens appelés à assumer de grandes et hautes responsabilités dans ce monde en général et dans notre pays le République Démocratique du Congo en particulier.

Votre choix et votre souhait d’étudier au Complexe Scolaire MAMA YETU est une meilleure décision car, notre institution vous réserve un enseignement de qualité et de travaux en classe et à domicile dans le but d’approfondir vos connaissances. L’école a mis à votre disposition un cahier de communication regorgeant le règlement d’ordre intérieur; tout élève est appelé à l’observer scrupuleusement car tout dérapage sera sanctionné sévèrement.

L’élève est au centre de son éducation, il occupe une grande partie dans l’acquisition de ses connaissances, il doit travailler plus que l’enseignant: lire régulièrement ses notes, remettre les devoirs au moment opportun …

Toute réussite à l’école se prépare au début de l’année scolaire. La discipline est un élément crucial pour tout individu soucieux d’évoluer normalement.

Enfin, chers élèves, nous attendons de votre part le respect du patrimoine de l’école, la discipline, la concentration aux leçons et travaux, l’obéissance, …

Bonne application.

Chers professeurs,

Nous avons une grande responsabilité devant Dieu, l’État Congolais, les parents et les élèves dans l’exécution de nos tâches au sein du Complexe Scolaire MAMA YETU.

La véritable éducation ne méconnait pas la valeur des connaissances scientifiques ou littéraires; mais au-dessus du savoir elle met la compétence, la bonté; au-dessus des acquisitions intellectuelles, le caractère. Le monde n’a pas besoin d’homme d’une grande intelligence que d’homme au noble caractère qui associent au talent la fermeté; D’où, la conscience professionnelle en évitant toute forme de corruption.

Un vrai enseignant ne se contente pas des pensées ternes, d’un esprit indolent ou d’une mémoire lâche. Il cherche constamment les meilleures méthodes et techniques d’enseignement. Sa vie est en croissance continuelle. Dans le travail d’un tel enseignant, il y a une fraîcheur, une puissance d’accélération qui éveille et inspire la classe.

Être un bon enseignant est une question de privilège et de responsabilité. Un privilège parce qu’il doit diriger correctement sa classe, maintenir la discipline, orienter la discussion de la leçon et évaluer progressivement qu’il soit pleinement conscient de la tâche qu’il est appelé à exercer.

L’enseignement actuel recommande à tout enseignant de s’investir dans la recherche scientifique, son domaine particulier en se référant au curricula, de recourir à la nouvelle approche d’enseignement ainsi que d’autres innovations pour éviter toute routine en cette matière.

Pour terminer, nous comptons beaucoup sur votre savoir-faire et savoir-être afin de bien améliorer la qualité de l’enseignement en s’inscrivant dans l’idéal du programme national congolais en général et dans la vision du promoteur du Complexe Scolaire MAMA YETU Déo KATULANYA ISU en particulier. Cela n’est possible que grâce à une franche collaboration.

Je vous remercie.